L'exploitation
Des vignes au sud du Bugey
L'exploitation en agriculture biologique d’une superficie de 3,80 hectares en coteaux où tout le travail se fait à la main en gardant les techniques d’autrefois (relevage à la paille de seigle….), produit environ 12000 bouteilles qui se divisent en 6 catégories de vins :
CHARDONNAY du Bugey
ROUSSETTE de Montagnieu
MONTAGNIEU Méthode traditionnelle
MONDEUSE de Montagnieu
ROSE
ROSE Méthode traditionnelle
Mes coteaux avec de forts dénivelés, sont orientés au sud-sud-est, ce qui leurs assurent un bon ensoleillement. Ils sont composés en majorité de sols lourds et argileux et un empierrement important. Les cépages sont essentiellement de vielles vignes ce qui restreint encore les rendements.
Durant l’hiver, les travaux de la vigne sont destinés à la remise en état des parcelles et à la taille. Une taille dite ''en guyot'' plus ou moins longue selon le cépage.
A la cave
Au printemps, le palissage est refait, c’est le temps des labours pour enlever l’herbe. C’est le temps aussi des différentes mises en bouteilles sur la propriété (mise en bouteille pour les vins tranquilles et prise de mousse pour l’élaborations des méthodes traditionnelles)
De mai à juillet, c’est un travail quotidien qui demande énormément de temps du fait des conditions particulières (forte pente, relevage à la paille de seigle), il faut toujours manuellement, relever et couper la vigne pour qu’elle puisse pousser correctement et surtout produire un raisin de qualité.
Durant ce printemps et cet été, deux dégorgeages et des phases d’étiquetages se succèdent pour permettre la commercialisation des bouteilles.
Les vendanges
Au mois d’août, les vendanges en vert permettent de sélectionner les raisins qui vont donner la production de l’année.
Début septembre, les vendanges débutent. Elles se font totalement à la main.
Elles vont s’étaler sur une dizaine de jours selon la maturité du raisin. Ensuite, un gros travail de cave commence. Différentes fermentations, cuvaisons, selon le cépage, le vin produit, se mettent en place. A l’issus de ces travaux de cave pour la réalisation des différents vins, une période d’élevage en fût pour la mondeuse et en cuve pour les autres vins se profile.
Les foires
La commercialisation à lieu essentiellement au caveau, mais quelques restaurateurs locaux et grossistes y participent également.
La promotion de mon vin s'effectue principalement dans les salons, foires de la région et de France.